AU MINFOPRA, L'USAGER EST ROI.

Inscription au suivi de dossiers || Notre Web TV

Previous Next

Concours administratifs organisés par le MINFOPRA en 2022: 9750 candidats pour 948 postes à pourvoir

Concours administratifs organisés par le MINFOPRA en 2022:  9750 candidats  pour 948  postes à pourvoir...

 

C'est la principale information qui ressort de la descente effectuée par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Joseph LE, hier, dimanche, 04 décembre 2022, au Lycée Général Leclerc. Il y était afin de s'assurer du bon déroulement du concours direct pour le recrutement des personnels dans les corps des fonctionnaires de la Santé publique pour le compte de l'exercice 2022. Le MINFOPRA a profité de cette occasion pour boucler le processus de recrutement lancé au mois de juillet dernier par le Département ministériel dont il a la charge. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de son propos face à la presse.

"Nous sommes au Lycée Général Leclerc ce jour (Dimanche 4novembre 2022, [NDLR]) pour  une visite de ce centre d'organisation des concours administratifs. Bien evidemment, la descente d'aujourd'hui marque la fin d'un processus que nous avons lancé en juillet dernier: Il s'agit d'une série de concours administratifs au terme desquels nous aurons enregistré à peu près 9750 candidats, pour 948 places disponibles. Je parle bien des concours organisés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Car comme vous le savez, il y en a qui sont organisés par le MINESUP, d'autres par le MINEDUB.

C'est l'occasion de vous exprimer ici et maintenant toute notre satisfaction dans la mesure où, tout se passe sans le moindre couac jusqu'ici. On a certes observé quelques absences pour des raisons qui nous restent inconnues, mais en tout cas, ce sont des cas  Infimes. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier ceux qui nous ont accueilli, c'est-à-dire le Lycée Général Leclerc et les autres établissements de la ville de Yaoundé, et même des régions; parceque la plupart de ces concours sont également déconcentrés.

Qu'il me soit également permis de féliciter tous mes collaborateurs qui ont été commis à cette lourde tâche. Ils s'en sortent bien!

Toutefois, Il serait imprudent de penser que c'est une routine, parceque voyez-vous, c'est dans les  détails que se cache le diable. C'est pour cela que nous insistons toujours pour qu'il ait toute la rigueur nécessaire dans ces organisations. Maintenant, il va rester à sortir les derniers résultats et nous pourrons boucler définitivement la saison des concours 2022.

Par ailleurs, il est important de préciser que  ce processus ne commence pas avec nous et ne s'achève pas chez-nous. On pourrait croire qu'il commence peut-être chez nous parceque nous recevons les besoins qu'expriment les administrations. Mais ensuite nous en faisons la somme que nous adressons à la hiérarchie notamment au Premier Ministre, Chef du Gouvernement. C'est à son niveau que les arbitrages se font après avoir également consulté le Ministre des Finances pour la soutenabilité budgétaire.

Vous allez constater que cette année particulièrement les effectifs sont réduits. C'est en fait parceque les disponibilités budgétaires ne permettent pas de continuer à recruter massivement: ce qui induit une sorte de "désintérêt" que nous observons... En tout cas l'engouement n'est pas tout à fait le même depuis peu. Car ils ont dû eux-mêmes constater qu'il y a très peu de places mises en jeu. Mais, c'est pas pour autant qu'ils doivent se décourager. On espère qu'avec l'amélioration de la situation économique et financière,  il y aura aussi des possibilités pour ces jeunes gens d'entrer dans la Fonction Publique de l'Etat.

Ceci dit, nous sommes venus encourager ceux qui sont là, ceux qui ont décidé de composer.  Nous sommes venus  leur souhaiter bonne chance, et que tout dépend d'eux, car  c'est leur performance qui va permettre de les recruter et non tout autre chose. C'est ce que nous disons toujours aux enfants: Croyez en vous mêmes! Quand on y croit on peut réussir!"



 CELCOM/MINFOPRA

© Copyright 2017-2023 DSI MINFOPRA. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur    facebook