AU MINFOPRA, L'USAGER EST ROI.

Inscription au suivi de dossiers || Notre Web TV

Previous Next

Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l’Etat : Convergence de vue totale entre le MINFOPRA et le MINJUSTICE.

                                     

                                                Modernisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat : Convergence de vue totale entre le MINFOPRA et le MINJUSTICE.

 

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Joseph LE et son collègue le Ministre d'État, Ministre de la Justice Garde des sceaux, Laurent ESSO se sont entretenus ce mardi 13 juin 2023 dans la salle de conférences du MINJUSTICE. Conduisant une délégation interministérielle, le Ministre Joseph LE a tout d'abord remercié son aîné le Ministre d'État pour l'intérêt qu'il porte à la modernisation de notre administration publique.

 

L'incontournable Maîtrise des effectifs....

 

Revenant dans le vif du sujet, le MINFOPRA a mentionné que  la mise en place de la cartographie des postes de travail vise à maîtriser les effectifs de la Fonction Publique Camerounaise, via  l'opération d'assainissement du fichier solde et personnels de l'État. En ce qui concerne le MINJUSTICE, le MINFOPRA a fait savoir que les équipes opérationnelles y travailleront sur la base de l'existant et ceci dans le respect des textes régissant les trois corps de métiers à statut spécial notamment les greffiers, l'administration pénitentiaire et la Magistrature qui échappent à la compétence du MINFOPRA. Cette opération est un préalable à la mise en place du nouveau SIGIPES qui ambitionne de mettre l'ensemble des administrations dans un même progiciel.

 

Plaidoyer pour l'actualisation  de l'organigramme du MINJUSTICE....

 

Le Ministre d'État, Ministre de la Justice Garde des sceaux, Laurent ESSO après avoir félicité la démarche entreprise par le MINFOPRA, a présenté les missions régaliennes du département  ministériel dont il a la charge. Par la suite, il a plaidé pour une refonte de l'organigramme du MINJUSTICE afin de mieux s'adapter aux contextes et enjeux actuels dans le but de s'acquitter pleinement des missions à eux confiées par le CHEF DE L'ÉTAT, S.E PAUL BIYA, garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire

 

Un groupe de travail conduit par les secrétaires généraux des deux ministères a été mis sur pied. Il aura pour mission de faire des propositions concrètes pour un meilleur déroulement de la mise en œuvre de la cartographie des postes de travail dans cette administration de souveraineté. La séance de travail s'est achevée par une visite guidée dans la bibliothèque du MINJUSTICE qui compte à ce jour à peu près 2500 ouvrages sur les domaines du droit en général./-

© Copyright 2017-2024 DSI MINFOPRA. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur    facebook