Budget 2025 : Le MINFOPRA renforce les capacités de ses responsables
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Joseph LE, a présidé le 30 avril 2025 un séminaire de sensibilisation et d'imprégnation des hauts responsables et des acteurs de la chaîne d'exécution du budget 2025 au MINFOPRA. Ce séminaire, placé sous le thème « Cycle budgétaire 2025 : enjeux et défis pour les acteurs de l'exécution du budget 2025 au MINFOPRA », visait à renforcer les capacités des responsables et agents du MINFOPRA et de ses organismes sous tutelle.
Les participants ont bénéficié de quatre exposés de haut niveau présentés par des experts du MINFOPRA et du MINEPAT. Le premier exposé, présenté par M. DIKOUME BATINDI HERVE, a porté sur la planification et la gestion des crédits budgétaires, mettant en lumière les meilleures pratiques pour une exécution efficace des projets d'investissement public. Le second exposé, présenté par M. Alexis MBALABOUOM, a mis en évidence les innovations de la loi de finances 2025 et leur impact sur la gestion budgétaire au MINFOPRA.
Le troisième exposé, présenté par M. OLOMO, a souligné l'importance de la maîtrise de l'élaboration des comptes d'emploi et intérêt dans la gestion des ressources publiques. Enfin, le dernier exposé, présenté par un expert du MINEPAT, a analysé les contraintes et les défis de l'exécution des projets pluriannuels, en mettant l'accent sur les spécificités du MINFOPRA.
Ces exposés ont été suivis d'une séance de questions-réponses qui a permis aux participants de clarifier leurs préoccupations et de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à l'exécution du budget 2025. Les recommandations formulées à l'issue des échanges visent à améliorer la gestion budgétaire et la reddition des comptes au MINFOPRA.
✍️ Alvine AMARA
CELCOM-MINFOPRA