AU MINFOPRA, L'USAGER EST ROI.

Inscription au suivi de dossiers || Notre Web TV

Previous Next

Evaluation de l’implémentation des cadres organiques: le Ministre Joseph LE lance la première phase du projet.

Evaluation de l’implémentation des cadres organiques: le Ministre Joseph LE lance la première phase du projet.

      C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du CLUB MINFOPRA, ce 13 juillet 2022, que le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative a déclaré ouverts les travaux de la première des trois phases dudit projet. Une cérémonie ponctuée par le discours du ministre Joseph LE, puis par la présentation du projet par le Secrétaire Permanent à la Réforme Administrative (SPRA). Les administrations pilotes ont ensuite pris la parole avant toutes les autres représentées.

Pendant cette phase de lancement, il était question pour le Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative, structure du MINFOPRA porteuse du projet, de distribuer le questionnaire visant le renseignement sur les différentes administrations et s’assurer qu’elles se sont bien appropriées le questionnaire d’une part, puis d’écouter lesdites administrations afin de jauger le niveau d’implémentation de leurs cadres organiques d’autre part.

Il ressort des 27 administrations ayant pris part aux travaux que : la majorité attend que le SPRA leur transmette à nouveau les cadres organiques ; quelques-unes attendent le retour des documents amendés à l’issue de l’atelier tenu à Ebolowa en 2018 ; et enfin d’autres aux spécificités avérées telles que le MINDEF et le MINTOUL, ont les cadres organiques en cours d’élaboration et sollicitent l’appui technique du SPRA.

Les recommandations du secrétariat technique aux administrations et à l’équipe technique visent entre autre, à densifier la communication sur les enjeux et la mise en œuvre des cadres organiques dans les administrations ; et à informer les responsables des structures de la descente imminente des équipes de collecte des données du MINFOPRA. Un accent a été mis sur la sensibilisation des administrations sur l’importance de cette instance interministérielle de reforme de la gestion des finances publiques et l’importance de l’appropriation des outils de gestion des Ressources Humaines de l’Etat de manière générale et de manière particulière des cadres organiques.

C’est sur ces recommandations que  les travaux de cette première phase du projet ont pris fin. La seconde phase consacrée à l’analyse des données suivra dans les prochaines semaines, puis la troisième clôturera en 2023 avec la mise en ligne du rapport biennal sur le site web du MINFOPRA.

Eunice Abem: Cadre contractuel/Celcom

© Copyright 2017-2022 DSI MINFOPRA. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur    facebook